Buy Now Pay Later,
everything should be ecodesign

Et si l’on calculait l’impact écologique de chaque produit acheté maintenant pour estimer le coût écologique à payer plus tard?

Cette exposition coopérative, entièrement conçue à partir de ressources locales récupérées, place le citoyen au coeur de ses préoccupations de consommateur.

Nous avons bousculé les usages, frappé aux portes et ameuté le voisinage pour créer une expo sur l’éco-design entièrement construite selon ses principes.

Nos missions

Une exposition réalisée au MAD,centre Mode Design, avec le soutien de Bruxelles Environnement

Direction artistique
Concept
Réseaux
Scénographie
Programmation
Communication
Textes
Design graphique: affiche, visuels, gifs animés, vidéos
Le contenu et les textes ont été réalisés en étroite collaboration avec Thomas Vancraeynest, designer industriel et expert en éco-design.

Installation 1

Les principes de l’éco-design

Des gifs animés tournent en boucle pour annoncer les grands principes d’un produit éco-construit. Cette installation a été réalisée en collaboration avec CF2D, une entreprise locale d’économie sociale active dans la revalorisation de déchets d’équipements électriques et électroniques.

Installation 2

Bye buy!

Pourquoi ne pas louer plutôt qu’acheter des objets peu utilisés? L’économie de la fonctionnalité consiste à proposer la vente d’un service (l’usage d’un bien) plutôt que la vente du bien matériel lui-même. Les objets de cette installation ont été collectés par les membres du personnel du MAD.

Installation 3

Color less

Cette installation explique la difficulté de recycler les plastiques colorés. Les objets ont été collectés par des associations locales. Des bacs de légumes servent de mobilier. Ils ont été loués au Marché Matinal.

Installation 4

Buy less choose well

Un objet doit être conçu en tenant compte qu’il devra être réparé. L’installation et la vidéo ont été réalisées en collaboration avec APAM, entreprise de travail adapté active dans le démantèlement de déchets électriques et électroniques.

Installation 5

Hello world!

En diminuant l’impact écologique de l’une des étapes du cycle de vie d’un produit, il faut veiller à ne pas déplacer le pollution vers une autre étape de son cycle de vie. Cette installation a été réalisée en collaboration avec CF2D, une entreprise locale d’économie sociale active dans la revalorisation de déchets d’équipements électriques et électroniques.

Installation 6

Less is more

L’efficacité du recyclage dépend du nombre de matière de l’emballage. La balle de canettes nous été prêtée par un recycleur local.

Installation 7

Refuse Reuse Recycle

L’emballage écodesign est pensé pour être recyclé et trié de façon automatisée. Ce tableau pose également des questions sur les excès de nos modes de consommation. Les emballages ont été collectés par des associations locales.

Installation 8

Mekanika

Makanika propose des machines open source et des ressources d’apprentissage gratuites. Durant l’exposition les participants ont utilisé leurs machines pour sérigraphier des t-shirts et des affiches de théâtre voués à la destruction.

Installation 9

The magic mushroom experience

Dîner expérience. Les invités disposent du matériel et des instructions pour cuisiner très simplement les savoureux shiitakés produits sur place dans une serre créée, par Tomato Chili Project, à partir de matériaux récupérés. Cette installation a été possible grâce à l’expertise de la ferme coopérative des Champignons de Bruxelles.